Né à Bamako au Mali il y a 46 ans, Dr Youssouf DIAWARA est un pharmacien, chef d’entreprise et homme politique malien.

Parcours académique et profressionnel

Dr Diawara est détenteur d’un Doctorat en Pharmacie de la Faculté de Médecine de Pharmacie et d’Odontostomatologie de Bamako avec la mention très honorable, les félicitations du jury et proposition d’échanges avec d’autres universités. Le doctorat en main, il s’engage comme gérant d’une pharmacie privée, par la suite, il est recruté au sein d’une entreprise Belge en qualité de représentant dans quatre régions du Mali de 2001-2004. 

En 2005, il se lance dans une belle aventure humaine, celle de l’auto-emploi à travers la création d’entreprises dans un pays où tout est à faire ou à refaire. Il créa avec des confrères pharmaciens, une société de distribution de produits pharmaceutiques, puis une clinique médicale avec d’autres confrères médecins. Par la suite, il met en place une société de maintenance et de vente d’équipements médico-chirurgicaux. Convaincu du pouvoir de l’apprentissage continu et du renforcement des capacités dans un monde en perpétuelle mutation, Dr DIAWARA continue sa formation et obtient un certificat international en MASTERSHIP à Paris et un autre en Gestion d’entreprise en Bretagne, tous en France. Rendre service demeure le crédo favori de Dr DIAWARA. C’est pourquoi il a mis en place le concept d’entreprise citoyenne, c’est-à-dire, une entreprise qui reprend les structures en faillite ou en difficulté, les relance par une injection de moyens humains, matériels et financiers. Cette opération a permis non seulement de sauver treize (13) entreprises et une cinquantaine d’emplois directs mais surtout de redonner l’espoir à certains confrères. A travers cela, il confirme son slogan favori, « c’est possible pour tout le monde. »Convaincu du pouvoir de l’entrepreneuriat dans la création de richesse et la lutte contre le chômage des jeunes, Dr DIAWARA poursuit la diversification de ses activités. Il investit dans un espace culturel, crée une entreprise de distribution de matériels médicaux et renforce son engagement à travers la mise en place d’une ferme maraichère, d’une ferme d’embouche bovine, d’un cadre d’écoute et de conseil dédié aux jeunes et enfin investit dans une nouvelle centrale d’achat de produits pharmaceutiques. Aujourd’hui, Dr Diawara est engagé à travers quatorze (14) PME, et a à son actif plus d’une centaine d’emplois directs. Toujours dans sa quête permanente de partage de connaissances, Dr Diawara est intervenu pendant de nombreuses années en école de santé en qualité de chargé de cours de pharmacie.

Engagement politique

Dr DIAWARA est membre fondateur du Parti YELEMA “Le Changement”. Il est Président du parti dans la région de Mopti, où sous son leadership, le parti dispose de trois (03) maires (Mairies de Mopti, de Hombori et du Pondori dans le cercle de Djénné) et cinquante deux (52) conseillers municipaux. Ce résultat obtenu, constitue l’un des plus grands acquis du parti dans une région. Au niveau national, Dr Diawara est le 2e Vice-président du Comité Exécutif Central du parti YELEMA « Le Changement », cumulé avec les responsabilités de 1er Vice-Président vacant. Il a coordonné la campagne du Dr Cheick Modibo DIARRA dans les régions administratives opérationnelles du Mali, lors des élections présidentielles de 2018.

Parcours associatif

Dans le but de renforcer son engagement auprès des jeunes et élargir ses actions au service des communautés, Dr DIAWARA devient membre de la Jeune Chambre Internationale (JCI) en 2006 et obtient le statut de membre à vie en 2011 pour service exceptionnel rendu à l’organisation. Passionné du leadership et du développement communautaire, il se forme et gravit les échelons au sein du réseau mondial de jeunes citoyens actifs qu’est la JCI. En 2010, il est élu Président de JCI Mopti, organisation locale de JCI Mali. En cette même année 2010, son Organisation Locale est reconnue à travers ses performances comme la « Meilleure Organisation Locale de JCI Mali », elle obtient également la récompense de « Meilleur Projet de Développement Communautaire » et Dr Diawara obtient la distinction du « Meilleur Président d’Organisation Locale » de l’année. En 2011, il devient Vice-Président National, et Vice-Président Exécutif National en 2012. En 2013, Dr DIAWARA devient Président National, le poste le plus élevé au niveau national au sein de JCI Mali. Pendant cette mandature, la JCI Mali sous son leadership, réalise de nombreux projets d’envergures au niveau national et obtient une récompense à la conférence de zone Afrique et Moyen Orient de JCI à Gaborone au Botswana et deux récompenses au congrès mondial de JCI à Rio de Janeiro au Brésil dont le prix de la Chambre International de Commerce. En 2014, il fut nommé Commissionnaire de JCI auprès des Nations Unies pour la zone Afrique et Moyen Orient. Au-delà de son parcours de leadership au sein de l’organisation, il est formateur et certifié dans plusieurs cours officiels et recommandés de JCI. Il a à son actif, des milliers de kilomètres (de Kayes à Kidal) pour partager son savoir et son expérience avec les différentes organisations de la société civile de ses localités. Tout au long de son parcours associatif, Dr DIAWARA a été d’une disponibilité remarquable auprès de toutes les organisations qu’il a eu à encadrer et à superviser. Il dispose d’une capacité d’écoute active exceptionnelle auprès des citoyens de tout bord. Il a participé de 2007 à 2014 à différentes manifestations locales, nationales et internationales de JCI. Dr Diawara fut parrain de plusieurs projets et organisations locales de la JCI et d’autres organisations de la société civile. En plus de son parcours JCI, Dr DIAWARA a participé à la mise en place du Rotary Club Mopti et devint membre fondateur en 2011. Dr Diawara fut également Secrétaire général adjoint du Conseil Régional de l’Ordre des Pharmaciens du Mali (bureau du conseil de Mopti) de 2003 à 2013, membre fondateur et Secrétaire général de l’amical des pharmaciens et médecins de Mopti de 2002 à 2010.

Distances et reconnaissances

Les engagements de Dr DIAWARA au service de sa profession, des jeunes, des communautés et de façon plus large du pays lui ont valu une quinzaine de reconnaissances et distinctions au niveau local, national et international parmi lesquelles, le Prix du « Meilleur jeune pharmacien entrepreneur » au Mali en 2008, celui du Meilleur Président local de JCI Mali en 2010, celui de Membre le plus remarquable de JCI à travers le monde en 2011 au Congrès mondial de JCI à Bruxelles en Belgique. Dr Diawara fut l’un des lauréats du Programme TALENTS DU MONDE UEMOA en 2012, il est Chevalier de l’Ordre National du Mali obtenu en 2015 et a reçu en 2018 la reconnaissance de l’Homme de l’année à Mopti. Dr Youssouf DIAWARA est marié et père de deux (02) filles. Il aime le sport et la lecture. 

Comments are closed.

Close Search Window