Moussa MARA naquit le 02 Mars 1975 à Bamako dans un foyer polygame de Monsieur Joseph MARA et de Madame Kadiatou LY.

Son père, militaire de rang, était en ce moment membre du Comité militaire de libération nationale, Ministre de la Justice et Maire de Kati, une ville garnison située à 15 kilomètres de Bamako. Kati fut ainsi le premier berceau de Moussa MARA. Sa maman, fonctionnaire aux affaires sociales, a eu deux autres enfants avec Joseph (Fanta la grande soeur et Mamadou le petit frère).

Comme cela arrive souvent dans les régimes militaires, Monsieur Joseph MARA fut arrêté en 1978. On lui reprochait officiellement sa gestion de la mairie de Kati et du ministère de la justice. Il a été condamné à 5 ans de prison, peine qu’il purgea à Taoudenni, bagne célèbre et redouté au Mali.
Moussa MARA passa ainsi l’essentiel de son enfance avec son frère et sa soeur, élevés par leur maman. Celle la fut soutenue par sa famille et put ainsi partager l’éducation de ses enfants avec ses soeurs et frères mais surtout sa mère (la grand-mère de Moussa) dans la concession maternelle à Darsalam de 1977 à 1983. MARA fut ainsi inscrit au jardin d’enfant les oisillons de Bamako COURA en 1977 et à l’école primaire de Darsalam en 1979 avant d’être transféré à l’école annexe de l’IPEG (institut pédagogique générale) au pied de la colline de Koulouba en 1980. Il passa ainsi toute sa scolarité fondamentale dans cet établissement, réussissant à l’examen du CEP en 1986 et au DEF en 1989.

Télécharger la biographie complète

X